WORKSHOP ||| HISTOIRE DE VIE
Workshop
Histoire de vie
Vous désirez vous (ré)approprier votre histoire de vie en identifiant certains processus de formation à l’oeuvre dans votre parcours ; revisiter votre expérience tout en la transformant pour en faire émerger de nouveaux possibles?
C’est à cela que ce workshop de quatre séances vous invite, en plaçant la notion d’image(s) au coeur de la démarche.
Dates à venir pour la prochaine session !
Lieu : Les séances en groupe ont lieu dans des locaux au centre de Genève (adresse communiquée lors de la confirmation de l’inscription) ; l’entretien individuel se déroule à distance.
Nombre de participants.
Les sessions ont lieu avec la présence de quatre participants. Le nombre restreint favorise des interactions de qualité, donnant la possibilité à chacun·e de se sentir à l’aise et d’avoir l’espace de s’exprimer. Tous s’engageront à respecter le principe de confidentialité.
Image(s) au coeur de la démarche.
L’image et la métaphore créent du mouvement, autorisent à faire un pas de côté afin de regarder son vécu autrement. Une telle approche* recèle donc un potentiel de développement.
Les seuls objectifs suivis sont ceux “de développement des participants, d’empowerment, de résilience, d’autonomisation, de reprise en main de leur devenir” (Salini, D. & Durand, M., 2016, p.265).
Un investissement personnel important.
La démarche se fonde sur l’implication des participants.
Une part de recherche et de création personnelle est demandée avant chaque séance, en prévision du partage. De fait, les échanges sont nourris du travail individuel et des réflexions de chacun·e.
Il s’agit donc d’un engagement conséquent, mais qui en vaut largement la peine.
LES QUATRE SÉANCES PLUS EN DÉTAIL…
Le workshop est constitué de quatre séances de 2h chacune, dont trois séances en groupe et un entretien individuel avec la formatrice. Les voici plus en détail, sans pour autant tout vous dévoiler :
Séance n°1
La première séance vise à présenter les contours de la démarche tout en offrant une subtile entrée en matière, grâce à la notion d’image(s) et de métaphore.
L’objectif est d’établir un climat de confiance entre les participants et d’entamer un travail de réflexion sur l’histoire de vie de chacun·e.
Séance n°2
La deuxième séance en groupe est construite autour d’éléments significatifs du parcours de vie, sur la base de ce que chaque participant·e aura produit en amont de la rencontre.
Séance n°3
La troisième rencontre consiste en un entretien individuel convenu entre la formatrice et chaque participant·e (1:1) – en lien avec la rédaction personnelle de son récit de vie rédigé préalablement.
La formatrice en proposera une analyse étayée par des outils d’analyse biographique. Celle-ci sera suivie par un échange alimenté par les éventuelles questions soulevées et les réactions de l’auteur·e.
Séance n°4
La dernière séance en groupe souhaite clore la démarche sous forme de bilan imagé en permettant à chacun·e d’exposer les réflexions suscitées et/ou perspectives nouvelles ayant émergé du workshop.
Précision importante : Ce workshop n’est en rien une intervention psychologique, ni un dispositif clinique. Ce workshop poursuit purement et uniquement une visée formative, dans la mesure où des processus de formation sont à l’oeuvre dans tout parcours de vie. L’expérience personnelle est respectée et valorisée, dans l’optique de mettre en évidence ce qui en fait la particularité. En outre, il est attendu des participants d’avoir de la considération pour le vécu de chacun·e (perspective du “care”) .
*Celle-ci s’appuie notamment sur les travaux de Salini, D. & Durand, M. (2016). Événement dramatique et éducation événementielle. In J-P. Assal, M. Durand, O. Horn. Le Théâtre du Vécu - Art, Soin, Éducation (p. 265-276). Dijon : Raison et passions.