ENQUÊTE COLLABORATIVE
Qu’est-ce qu’une enquête collaborative?
L’enquête collaborative offre un espace-temps privilégié pour permettre à un groupe d’individus exerçant une activité commune d’échanger au sujet de celle-ci.
Comme son nom l’indique, l’enquête collaborative vise à identifier collectivement une question en amont de l’intervention, pour l’enrichir ensuite de l’expérience de chacun·e et ainsi alimenter les échanges en groupe qui en découleront – favorisant tout à la fois le développement de l’activité singulière et du collectif de travail (ou la pratique collective).
Une activité commune au centre de l’enquête.
Pour réaliser une enquête collaborative, il est nécessaire que plusieurs acteurs se mobilisent afin de s’intéresser à leur activité commune.
L’activité commune peut être envisagée sous deux angles différents :
1) Une activité collective qui se déroule dans un espace-temps partagé par les acteurs. L’activité est donc réalisée ensemble par les acteurs.
Par exemple : une équipe de basketball. Les joueurs de l’équipe jouent en même temps, sur le même terrain.
2) Une pratique partagée par plusieurs acteurs. L’activité est commune, dans la mesure où les acteurs expérimentent la même réalité lorsqu’ils y sont engagés.
Par exemple : des enseignants. Les enseignants réalisent une activité similaire, sans pour autant être dans la même classe, ni avec les mêmes élèves.
Une enquête en plusieurs étapes.
L’enquête collaborative se déroule en quatre temps distincts :
Définition de vos préoccupations et d’un objet d’enquête commun.
Recueil de traces du travail réel : données audio/vidéo, entretiens d’auto-confrontation, autres.
Restitution des traces de l’activité réelle sous forme scénarisée lors d’une rencontre avec tous les acteurs.
Débat et controverses collectives sur le travail, à cette occasion.
Une intervention bénéfique au développement de l’activité.
Je vous propose une méthode et vous accompagne tout au long de l’enquête. Néanmoins, ce sont les échanges au sein du groupe et la dynamique collective qui rendent la démarche particulièrement féconde. Vous profiterez de la rencontre des différents points de vue ; l’enquête collaborative offre à la pratique personnelle et collective une belle opportunité de développement.